Éditorialisation : état de la recherche

Anne-Laure Brisac, Bruno Bachimont, éditorialisation, Gérard Wormser, Nicolas Sauret

Depuis plusieurs années, je travaille avec la notion d'éditorialisation.

Je n'ai jamais essayé d'en raconter l'histoire, je vais le faire ici. J'ai adopté ce concept un peu par hasard, sans trop en comprendre les potentialités. La réflexion a commencé avec Gérard Wormser en 2008, lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois et que nous avons commencé à étudier l'impact du numérique sur la circulation du savoir. C'était depuis au moins cinq ans le centre des intérêts et des efforts de la revue en ligne créée par Gérard: Sens Public. Je ne crois pas avoir compris tout de suite l'ensemble des enjeux autour des pratiques et des théories de Gérard, ni l'ensemble de ses intuitions. Gérard n'aime pas trop expliquer sa pensée, il préfère immerger les gens dans un contexte et dans des pratiques pour qu'ils arrivent à penser eux-mêmes ce que lui a déjà pensé et déjà théorisé. C'est ce qui m'est arrivé. La seule chose dont j'étais certain était qu'il y avait à Sens public quelque chose de particulièrement intéressant: un réseau de personnes disséminées dans le monde entier, un réseau de thématiques - parfois très éloignées les unes des autres, un réseau d'idées, un réseau de pratiques.

En 2008, donc, Gérard me propose de participer à la création d'un laboratoire de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord, ce que je fais très volontiers. Au moment de trouver le nom, Gérard propose "Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir: vers une éditorialisation des SHS". Le concept d'éditorialisation semble être le plus pertinent pour décrire ce qui se passe à Sens public. La seule chose qui me semble très claire en 2008 est que ce qu'on fait à Sens public c'est de l'édition mais tout en n'étant pas de l'édition - de moins pas dans le sens traditionnel du terme. On ne peut pas parler d'édition numérique car il y a entre les pratiques papier et les pratiques numériques une série de différences qu'il faut nommer d'une manière ou d'une autre.

Éditorialisation veut signifier en premier lieu cette différence: il s'agit de pratiques éditoriales qui ne peuvent pas être assimilées à ce que nous appelons normalement "édition".

C'est donc Gérard qui me pousse à adopter ce concept pour décrire ce que nous faisons. Je ne sais pas exactement d'où Gérard a sorti ce mot. Sans doute, un an avant, nous avions lu un texte de Bruno Bachimont où la notion était définie. C'est un chapitre du livre L'indexation multimédia intitulé Nouvelles tendances applicatives : de l’indexation à l’éditorialisation (disponible ici).

Dans ce texte, Bruno Bachimont parle du passage de l'indexation à ce qu'il appelle (je crois pour la première fois) "éditorialisation":

L’idée centrale de cet article est que l’indexation fine du contenu rendue possible pour le numérique introduit un rapport nouveau au contenu et au document. Alors que selon l’indexation traditionnelle l’enjeu est de retrouver le ou les documents contenant l’information recherchée, l’indexation fine du contenu permet de ne retrouver que les segments concernés par la recherche d’information et de paramétrer l’usage de ces segments. Si le document demeure présent dans les résultats de la recherche dans une indexation et recherche traditionnelles, il n’en est pas de même dans une recherche profitant de l’indexation fine du contenu, dans la mesure où les segments peuvent se désolidariser du contenu dont ils sont issus, perdant ainsi leur origine et nature documentaires. Devenant des ressources, ces segments sont remobilisés pour la production d’autres contenus dont ils constituent les composants. La finalité n’est plus de retrouver des documents mais d’en produire de nouveaux à l’aide des ressources retrouvées. On passe ainsi de l’indexation pour la recherche à l’indexation pour la publication. Comme cette dernière s’effectue selon des règles et des normes, on parlera plutôt d’éditorialisation, pour souligner le fait que les segments indexés sont enrôlés dans des processus éditoriaux en vue de nouvelles publications.

Le concept d'éditorialisation sert donc à expliquer une activité éditoriale qui se fait à partir des fragments indexés d'un document. Bachimont se sert de l'éditorialisation pour expliquer un passage: celui d'un document non numérique à un "document" numérique. Il s'agit d'un transfert d'informations.

En reprenant le terme, Gérard lui donne un sens plus large et l'utilise pour indiquer en général toute activité éditoriale numérique, et donc aussi celle concernant des contenu nouveaux - digital native. De la définition initiale de Bachimont restent deux aspects:

1. le fait qu'il y a une spécificité du geste éditorial numérique: les techniques conditionnent la structure de la pensée

2. Le fait qu'il y a une fragmentarité du geste éditorial dans l'espace numérique - un rapport complexe entre fragment et réagencement des fragments en unités de sens

Dans notre demande pour la création du laboratoire à la MSH, Gérard écrit:

Il importe de comprendre comment l'esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives portent à redéfinir les pratiques de connaissance et à déployer les effets de cette transformation. C'est ainsi que le concept d'éditorialisation nous semble caractériser l'articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles, et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens... Comment penser l'encyclopédie des savoirs numériques ?

L'éditorialisation est donc la notion qui permet de comprendre la spécificité de la production et de la circulation du savoir à l'ère du numérique. C'est dans ce sens que nous l'utilisons dans le séminaire "Nouvelles formes d'éditorialisation" créé dans le cadre du laboratoire MSH en collaboration avec Anne Laure Brisac à l'Institut National d'Histoire de l'Art. Le séminaire est ensuite transféré à l'Institut de recherche et innovation du centre Pompidou où je continue à travailler sur la question avec Nicolas Sauret (et finalement, en 2012, le séminaire devient une activité commune de la MSH, l'Iri et l'UdeM sous le nom "Écritures numériques et éditorialisation").

Mais quelles sont les caractéristiques spécifiques de l'éditorialisation ? Je l'explique dans un article récemment paru dans Études françaises (et disponible ici):

La production d’un contenu numérique relève d’un processus complexe que nous appelons « éditorialisation ». On peut définir l’éditorialisation comme un ensemble d’appareils techniques (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), de structures (l’hypertexte, le multimédia, les métadonnées), de pratiques (l’annotation, les commentaires, les recommandations via les réseaux sociaux) qui permet de produire et d’organiser un contenu sur le web. L’éditorialisation est donc une instance de mise en forme et de structuration d’un contenu qui ne se limite pas à un contexte fermé et bien délimité (une revue, par exemple) ni à un groupe d’acteurs prédéfni (les éditeurs), mais qui implique une ouverture dans l’espace (plusieurs plateformes) et dans le temps (plusieurs acteurs et sans limitation de date). Cette ouverture est une des principales différences entre l’édition et l’éditorialisation. [...]

L’ouverture de l’éditorialisation par rapport à l’édition papier implique une certaine perte de contrôle de l’éditeur sur les contenus. On pourrait dire que l’éditeur ne représente plus qu’une partie de  l’instance éditoriale qui est devenue beaucoup plus large.

Cette ouverture est ce qui relie l'éditorialisation à une forme particulière de circulation du savoir et des contenus en général: une forme en réseau, disséminée et fragmentaire. L'éditorialisation produit une sorte d'intelligence en réseau - ou un réseau d'intelligences.

Le concept d'éditorialisation renvoie donc à une dimension collective du savoir.

Récemment, ma réflexion sur l'éditorialisation avance. Il me semble important de souligner en particulier deux aspects (qui étaient déjà présent dans l'idée originaire de Gérard - cf par exemple cette vidéo)

1. Il y a une fusion entre le monde et l'information (j'en ai parlé dans plusieurs billets de ce blogue - ici ou). Il n'y a plus de différence entre l'organisation de l'information qui se fait par les pratiques d'éditorialisation et le monde. Il n'y a plus de différence entre discours sur le monde et monde.

2. Cette fusion en implique une autre: celle entre les techniques et le discours sur les techniques. L'éditorialisation est en même temps une série de pratiques et de techniques et une série de discours qui structurent ces pratiques et leur donnent un sens. (Dans ce sens on pourrait développer un discours intermédial sur l'éditorialisation).

C'est sur ces deux aspects que se concentre maintenant mon travail.

PS (08 avril 2015) Jérôme Valluy a fait un excellent travail bibliographique sur l'éditorialisation. Il est disponible ici. Je copie-colle les résultats :

  1. Aurélie Aubert, Laurie Schmitt, « Les images amateur sur Citizenside. Entre encadrement et uniformisation »,Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, Vol 3, n°1 - 2014, :http://www.surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/article/download/135/55
  2. Bachimont B. (2007) Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, Paris, Hermès : http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/Ressources_files/BachimontFormatHerme%CC%80s.pdf
  3. Bachimont Bruno, « Du texte à l’hypotexte : les parcours de la mémoire documentaire« , Technologie, Idéologies, Pratiques (TIP), spécial « Mémoires collectives » :http://www.utc.fr/%7Ebachimon/Publications_attachments/Hypotexte.pdf
  4. Bachimont Bruno, « Nouvelles tendances applicatives. De l’indexation à l’éditorialisation », Patrick Gros,L’indexation multimédia : description et recherche automatiques, Paris, Hermès sciences, 2007 :http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/Ressources_files/BachimontFormatHerme%CC%80s.pdf
  5. Beaudouin, V., & Denis, J. (2014). Observer et évaluer les usages de Gallica - Réflexion épistémologiques et stratégique. Rapport final, Télécom ParisTech / BNF, sept. 2014 :http://www.bnf.fr/documents/oberver_evaluer_usages_gallica.pdf
  6. Beauvisage Thomas, Beuscart Jean-Samuel, Cardon Vincent, Mellet Kevin, Trespeuch Marie, « Notes et avis des consommateurs sur le web », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 131-161 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-131.htm.
  7. Benouaret Idir, "Un système de recommandation sensible au contexte pour la visite de musée", communication à la COnférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA 2015), Paris du 18 au 20 mars 2015 :http://coria2015.lip6.fr/wp-content/uploads/2015/03/rjcri-9.pdf
  8. Benhamou Françoise, « Le livre et son double », Le Débat 3/2012 (n° 170) , p. 90-102 : www.cairn.info/revue-le-debat-2012-3-page-90.htm.
  9. Bonaccorsi Julia, "Le monde de l’opendata : les jeux sémiotiques et esthétiques de la « visualisation » comme rhétorique de la transparence", AISP , Research Committee Sessions(RC10) Electronic Democracy, 2010 - Paper :http://paperroom.ipsa.org/papers/paper_33260.pdf
  10. Bottini Thomas, Instrumenter la lecture critique personnelle multimédia, Thèse de doctorat, UTC, 2010 :http://www.artisiou.com/bibliotheque/moi/recherche/th%C3%A8se/manuscrit/
  11. Bourdeloie Hélène. (2012), « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique en questions », 9e séminaire M@rsouin 2011, 26 & 27 mai 2011, in : Dang Nguyen G. et Créach P., dir. Le numérique en sociétés, Paris, L’Harmattan, p. 257-278 : http://www.helenebourdeloie.org/IMG/pdf/Bourdeloie-AppropriationDEN-InLeNumeriqueE_Societe-Harmattan2012Creach.pdf
  12. Carbillet Marion. Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? In Espace CDI de l’Académie de Toulouse, 31/03/2014 : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=827
  13. Cardon Dominique, « L’ordre du Web », Médium 4/2011 (N° 29) , p. 191-202 : www.cairn.info/revue-medium-2011-4-page-191.htm.
  14. Cardon Dominique, « Présentation », Réseaux 1/2013 (n° 177) , p. 9-21 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-9.htm.
  15. Cardon, Dominique ; Laplante, Audrey. – Algorithmes et éditorialisation automatisée – Ecriture numérique et éditorialisation. – Polemic Tweet, 24/04/14 : http://polemictweet.com/edito-1314-05-algorithme/polemicaltimeline.php#t=1.2
  16. Caron Pierre-André, Heutte Jean, Rosselle Marilyne, "Présentation d’une méthode et d’outils pour évaluer les perceptions des apprenants dans un MOOC" communication au colloque JOCAIR 2014, Université Paris Descartes du 25 au 27 juin 2014 : http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_1/Caron-Heutte-Rosselle.pdf
  17. Castelletti Alexandra, La place du public dans les nouveaux médias. L’exemple des formats transmedia et crossmedia, Mémoire de Master Sciences politiques et sociales / Politique et gestion de la culture, sous la directionde Jean-Michel Utard, IEP Strasbourg, 2013 : https://publication-theses.unistra.fr/public/memoires/2013/IEP/2013_CASTELLETTI_Alexandra.pdf
  18. Cécile Payeur et Manuel Zacklad, « Dispositifs d’articulation entre espaces physique et virtuel pour accéder à l’offre de presse », Études de communication, 30 | 2007, : http://edc.revues.org/446
  19. Chanfreau Marie-Pierre, "Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel", Pratiques Collaboratives, 27 novembre 2014 : http://www.pratiques-collaboratives.net/Construire-l-histoire-de-son-parcours-info-documentaire-en.html
  20. Chevallier P. et al., "La consultation de manuscrits en ligne : une étude qualitative auprès de trois catégories d’utilisateurs potentiels", bulletin des bibliothèques de France, T.56 n°5, p.17-23 :http://www.ourouk.fr/IMG/pdf/Article_BBF_Europeana_Regia_BnF-LBA.pdf
  21. Clavier Viviane "Indexer des parcours thématiques pour valoriser les collections de presse numérisée", in : Madjid Ihadjadene, Manuel Zacklad, Khaldoun ZREIK (dir.), Document numérique entre permanence et mutations, Actes du 13e colloque international sur le document électronique (CIDE.13) INHA, Paris - du 16 /17 déc. 2010 :http://chamilo3.grenet.fr/stendhal/courses/M2RETICGESTIONDESCONNAISSANCES/document/Articles_de_revues_sur_le_sujet/Clavier_Cide13.pdf
  22. Crozat Stéphane, "C2M : Chaînes éditoriales collaboratives multimédia." 2012,http://stph.crzt.fr/www/res/crozat2012cide1.pdf
  23. Crozat Stéphane, Bachimont Bruno, Cailleau Isabelle, Bouchardon Serge, Gaillard Ludovic, « Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique », Document numérique 3/2011 (Vol. 14) , p. 9-33 :www.cairn.info/revue-document-numerique-2011-3-page-9.htm.
  24. Dacos Marin (dir.). Read/Write Book : Le livre inscriptible. Nouvelle édition [en ligne]. Marseille : OpenEdition Press, 2010 : http://books.openedition.org/oep/128
  25. Dacos Marin, Mounier Pierre, L’édition électronique, La Découverte, 2010, p67 : http://www.cairn.info/l-edition-electronique—9782707157294.htm
  26. Damian-Gaillard Béatrice, Rebillard Franck, Smyrnos Nikos, "La production de l’information web : quelles alternatives ? Une comparaison entre médias traditionnels et pure-players de l’internet", Communication au colloque New Media and Information, Athènes 6-9 mai 2009 :http://nikos.smyrnaios.free.fr/com_2009_New_Media_Athens_Damian_Rebillard_Smyrnaios.pdf
  27. Domis Florence (2013). Culturethèque, éditorialiser et diffuser une médiathèque numérique pour l’Institut français du Japon et son réseau, Mémoire de Master, SHS info-com, Sous la direction de Benoît Epron, Enssible / Lyon 1, 85 pages : http://florencedomis.com/wp-content/uploads/2014/03/Domis_Florence_PUN.pdf
  28. Dussarps Clement, Paquelin Didier "L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective" communication au colloque JOCAIR 2014, Université Paris Descartes du 25 au 27 juin 2014 : http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_3/DUSSARPS_PAQUELIN.pdf
  29. Esposito Nicolas, « Articulation entre le contenu et le document pour la création de documents numériques », Proceedings of HCI International 2005. Las Vegas (Nevada, USA), 22–27 juillet :http://nicolasesposito.fr/publications_fichiers/esposito2005articulation.pdf
  30. Esposito Nicolas, « Le Laboratoire ErgoDesign lutin-gobelins intégré à la pédagogie par projet », Cahiers pédagogiques Gobelins, n°3, 2014, 45-47 : http://recherche.gobelins.fr/?ddownload=380
  31. Faure Edith (2013). Les Bibliothèques Numériques de Référence, Mémoire d’étude, Diplôme de conservateur de bibliothèques, sous la direction de Thierry Claerr, Enssib / Université de Lyon, janvier 2013 :http://culturecommunication.gouv.fr/content/download/86693/651431/file/Les_BNR_m%C3%A9moire_Edith_Faure.pdf
  32. Ferjoux Céline (2011) « Discours de l’innovation et médiations de la programmation, la télévision à l’heure numérique », Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication », Institut Français de Presse, Paris 2. http://www.nomedia.org/docs/cferjoux_these_xs.pdf
  33. Ferjoux Céline (2013) « Techniques de programmation d’un format télévisuel », Communication [En ligne], Vol. 32/1 | 2013, mis en ligne le 29 novembre 2013, consulté le 07 avril 2015 :http://communication.revues.org/4897
  34. Fourmentraux Jean-Paul. « Net art ». In : Communications, 88, 2011. Cultures du numérique [Numéro dirigé par Antonio A. Casilli] pp. 113-120 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_2011_num_88_1_2591
  35. Galinon-Mélénec Béatrice (dir.), L’Homme trace - Perspectives anthropologiques des traces contemporaines Cnrs Ed°, 2011, 409 pages : https://beust.users.greyc.fr/Papiers/htrace2011.pdf#page=59
  36. Galvani Walter. (2012). La Bibliothèque nationale de France sur les réseaux sociaux, sous la direction de Frédéric Martin, Enssib / Lyon 1, Mémoire d’étude, Diplôme de conservateur de bibliothèque, janvier 2012 :http://core.ac.uk/download/pdf/12430957.pdf
  37. Gilliot, Jean-Marie ; Scarlatti, Serge. – Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web. – Institut Mines Télécom – Télécom Bretagne, 2012 :http://www2012.org/proceedings/ciuen/69_Ecritures_collaboratives_pour_des_cours_ouverts_sur_le_web_final.pdf
  38. Guillaud Hubert, « Le livre applicatif », La feuille, l’édition à l’heure de l’innovation, Septembre 2010
  39. Jaffrin Ivan, Parisot Thomas, « La place des revues dans la communication scientifique en régime de libre accès », Revue européenne des sciences sociales 1/2014 (52-1) , p. 9-35 : www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-1-page-9.htm.
  40. Jouët Josiane (2011), "Des usages de la télématique aux Internet Studies", in : Denouël Julie, Granjon Fabien (dir.), Communiquer à l’ère numérique - Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines / ParisTech, 2011, pp.45-90 : http://ecole-ident-num.sciencesconf.org/conference/ecole-ident-num/pages/Jouet_2011.pdf
  41. Le Mest Julie, "Médiation et valorisation des contenus bibliothèque : stratégie en ligne et blogs dans les bibliothèques de Brest", Bulletin des bibliothèques de France, 2013 T.58, n°3, p.-44-52 :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0044-007.pdf
  42. Lebigre Loïc, Oliver Catherine, Blin Frédéric, Clémençon Stéphan, « Métiers et compétences », Documentaliste-Sciences de l’Information 4/2013 (Vol. 50) , p. 4-9 : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2013-4-page-4.htm.
  43. Legrand Alexandra, Des données aux documents La diffusion en ligne de la documentation scientifique des collections muséales, Mémoire de Master II, Histoire et Politique des musées et du patrimoine, sous la direction de Corinne Welger Barboza, Septembre 2012 : http://observatoire-critique.hypotheses.org/files/2013/01/M%C3%A9moire_La-diffusion-en-ligne-de-la-documentation-scientifique-des-collections-mus%C3%A9ales.pdf
  44. Lipsyc Carole, Ihadjadene Madjid, « Architecture de l’information et éditorialisation », Études de communication 2/2013 (n° 41) , p. 103-118 : www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2013-2-page-103.htm.
  45. Mariangela Roselli, « Formes de réception et d’appropriation des ressources numériques en milieu étudiant. », tic&société, Vol. 4, n° 1 | 2010 : http://ticetsociete.revues.org/824
  46. Merezau Louise, "Figures de la participation numérique : coopération, contribution, collaboration", Cahiers de la SFSIC, mai 2014 : http://merzeau.net/wp-content/uploads/2014/05/Merzeau-Cahiers-de-la-SFSIC.pdf
  47. Merzeau Louise "Embeded memories : patrimonialisation des traces numeriques". Traces,memoires, et Communication, 18e Colloque bilateral franco-roumain en sciences de la communication. 2011 :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00644258/document
  48. Merzeau Louise, « Éditorialisation collaborative d’un événement », Communication & Organisation 1/2013 (n° 43) , p. 105-122 : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2013-1-page-105.htm.
  49. MerzeauLouise , « La médiation identitaire », Revue française des sciences de l’information et de la communication , 1 | 2012 : http://rfsic.revues.org/193
  50. Miège, Bernard., & Regimbeau, Gérard (2014). Les Industries culturelles, nouveaux questionnements, (supplément 2014A de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication), 81 pages :http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-supplementA/Suppl2014A%20-%20complet.pdf
  51. Mille Alain (2013), "Des traces à l’ère du web", Intellectica, 2013/1, 59, pp. 7-28 : http://arco.scicog.fr/wp-content/uploads/2014/01/59-1-Mille.pdf
  52. Muriel Frisch. "Quelles transactions, reflexions et partages de savoirs entre professionnels de l’information, de l’education et de la formation ?" In : Intelligence collective et organisation des connaissances. Actes du 7eme colloque du chapitre Francais de l’ISKO. Hassoun, M.,El Hachani, M. (Dir.).. Universite Jean-Moulin Lyon 3/Enssib. Intelligence collective et organisation des connaissances. 7eme colloque du chapitre Francais de l’ISKO., 2009, Lyon, France. pp.277-285, : https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/687091/filename/ISKO.pdf
  53. Perény Étienne, Amato Étienne Armand. « Audiovisuel interactif ». In : Communications, 88, 2011. Cultures du numérique [Numéro dirigé par Antonio A. Casilli] pp. 29-36 :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_2011_num_88_1_2582
  54. Revue Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 51, 2014/2, "Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle" : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2014-2.htm
  55. Revue Études de communication 2014/2 (n° 43). 240 pages "Le livre numérique en questions" :http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2014-2.htm
  56. Revue Réseaux n° 177, 2013/1, Politique des algorithmes, Les métriques du web : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1.htm
  57. Rizza Maryse, « Document et musée : du discours sur l’œuvre à la médiation culturelle », Documentaliste-Sciences de l’Information 2/2014 (Vol. 51), p. 28-29 : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2014-2-page-28.htm
  58. Saint Laurent-Kogan Anne-France (dir.) ; METZGER, Jean-Luc (dir.). Où va le travail à l’ère du numérique ? Paris : Presses des Mines, 2007 : http://books.openedition.org/pressesmines/1387
  59. Thiault Florence, "Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure" communication au colloque JOCAIR 2014, Université Paris Descartes du 25 au 27 juin 2014 :http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_2/Thiault%20Florence.pdf
  60. Thonet Thibaut, Deveaud Romain, Ounis Iadh, Mcdonald Craig , "Suggestion contextuelle composite", communication à la COnférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA 2015), Paris du 18 au 20 mars 2015 : http://coria2015.lip6.fr/wp-content/uploads/2015/03/33.pdf
  61. Treleani Matteo, « Recontextualisation », Réseaux 1/2013 (n° 177), p. 233-258 : www.cairn.info/revue-reseaux-2013-1-page-233.htm.
  62. Vincent Puig and Yves-Marie L’Hour, « Vers de nouveaux outils pour les Digital Studies », Anthrovision [Online], 2.1 | 2014, : http://anthrovision.revues.org/628
  63. Vitali-Rosati Marcello, E. Sinatra Michael (2014). Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 219 p. : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/pratiques
  64. Vitali-Rosati, Marcello, « Digital Paratext : Editorialization and the Very Death of the Author », dans Nadine Desrochers et Daniel Apollon (dir.), Examining Paratextual Theory and its Applications in Digital Culture, Information Science Reference, 2014, p. 110-127.https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11392/digital_paratext_vitali-rosati.pdf ;jsessionid=C68F72E8EDB29C94B3D623385E4FD82F?sequence=1
  65. Vitali-Rosati, Marcello. “Les revues littéraires en ligne  : entre éditorialisation et réseaux d’intelligences.” Études françaises 50, no. 3 (2014) : http://vitalirosati.com/wp-content/plugins/zotpress/lib/request/rss.file.php?api_user_id=1168295&download=3DNW3HZH
  66. Vitali-Rosati, Marcello. “Paratexte Numérique : La Fin de La Distinction Entre Réalité et Fiction ?” Cahier ReMix 1, no. 5 (2015) : http://vitalirosati.com/wp-content/plugins/zotpress/lib/request/rss.file.php?api_user_id=1168295&download=SMQPDBEX
  67. Watine Thierry, "De la multiplication des procédés interactionnels dans les contenus de presse : vers un journalisme de conversation...", Les Cahiers du Journalisme, n°16, automne 2006 :http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/16/03_WATINE.pdf
  68. Westeel Isabelle, "Le patrimoine passe au numérique", bulletin des bibliothèques de France 2009 T.54, n°1, p.28-35 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-01-0028-003.pdf
  69. Zacklad Manuel, "Espace documentaire participatif et gouvernance", Communication au Congres of the European Regional Science Association (47th) et Association de Science Régionale de Langue Française,(44th) Paris, 29 août / 2 sept. 2007 : http://www.ekf.vsb.cz/export/sites/ekf/projekty/cs/weby/esf-0116/databaze-prispevku/clanky_ERSA_2007/973.pdf
  70. Zacklad Manuel, « Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité », Études de communication 2/2012 (n° 39) , p. 41-63 :www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2012-2-page-41.htm.
Anne-Laure Brisac, Bruno Bachimont, éditorialisation, Gérard Wormser, Nicolas Sauret Définitions, Numérique